Il a fait sa demande et vous avez dit oui ! Vous fantasmez sur la robe de mariée de vos rêves depuis toujours et vous allez enfin pouvoir faire des essayages de robes toutes plus belles les unes que les autres ! Le moment est venu, lancez-vous ! Nous vous apportons aujourd’hui quelques conseils pour vous organiser et trouver la robe qui vous fera craquer.

Dans un premier temps, il est important de définir par rapport à votre morphologie, le style de robe qui vous correspond. Allez fouiner sur internet, certains sites ou blogs vous proposent de repérer les différentes robes de mariées qui sont les plus adaptées selon les types de morphologies. Depuis de nombreuses années, vous avez sans doute idéalisé la robe de vos rêves, et vous allez peut-être réaliser qu’un style totalement différent serait plus adapté. Il faudra le déterminer au moment des essayages et ne pas hésiter à essayer des robes parfois très différentes de ce que vous aviez imaginé.

Si vous avez déjà choisi un thème de mariage ou de décoration ainsi qu’un lieu, il vous sera également plus facile de vous arrêter sur un style de robe. Ce premier repérage vous montrera qu’une robe princesse sera peut-être en décalage avec une envie de déco bohème ou champêtre par exemple.

Les robes type princesse ou robe de bal plutôt volumineuses vont correspondre aux ambiances romantiques au château. Une décoration bohème ou champêtre vous fera opter pour une robe type fourreau ou empire, fluide et légèrement relevée de dentelle. Pour un thème élégant et chic, vous vous tournerez plus aisément vers les robes épurées et sobres souvent sirène ou fourreau.

Un premier repérage sur internet vous permettra de visualiser et sélectionner différents modèles qui vous plaisent. Ensuite, prenez le temps de réfléchir et de regarder d’autres modèles, certains détails vous échapperont parfois et le temps vous aidera à faire un choix qui vous plait vraiment. Les modèles sont nombreux et vous devrez vous décider entre boutiques de prêt-à-porter, créatrices/créateurs ou encore robes sur mesure auprès d’une couturière.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, une fois ces premières réflexions et recherches menées, il vous faudra prendre le temps de déterminer votre budget. Il vous permettra de vous orienter vers des modèles et boutiques adaptées. Il existe une fourchette de prix très large et de très jolis modèles à tous les prix. Sachez qu’une robe de mariée chez un petit créateur n’est pas nécessairement plus cher qu’en prêt-à-porter. Vous devrez, malgré tout faire des concessions si votre budget n’est pas suffisant par rapport aux choix que vous faites.

Si pour vous la robe n’est pas le plus important ou que vous avez des envies rock ou style retro, il existe des dépôts-vente ou de destockage qui vous permettront de trouver des modèles anciens ou à customiser.

Le moment des essayages est arrivé, vous avez en tête les modèles que vous souhaiteriez essayer. Une fois dans la boutique, n’hésitez pas à essayer des modèles auxquels vous n’auriez pas songé, ils peuvent parfois vous surprendre et déclencher un coup de cœur !

Afin de faire des essayages dans les meilleures conditions, pensez à vous apprêter, maquillez-vous, faites-vous une jolie coiffure et apportez avec vous le type de chaussures que vous porterez à votre mariage. Un essayage fidèle au jour J sera plus efficace et vous serez dans les conditions proche du réel.

Sachez également que les personnes qui vous accompagnent seront de bons conseils et qu’elles vous connaissent très bien ; toutefois, elles auront des avis souvent très différents. Gardez en tête que le choix de votre robe de mariage vous revient ! Avant tout, elle doit vous plaire à vous, vos proches sont présents essentiellement pour vous rassurer et pour passer un moment émouvant avec vous. N’hésitez pas à vous appuyer sur les conseils des professionnelles des boutiques, ils sauront vous accompagner lors de vos essayages.

Le choix de votre robe de mariée est important, il doit être un moment agréable et rester un bon souvenir. Prenez le temps de réfléchir, de faire plusieurs essayages avant de vous décider.